L’édito des confins
Cher·e·s tou·te·s,
Nous avons bientôt terminé l’année universitaire et avec elle les livraisons hebdomadaires des « confins de l’ESAAA ».
Pendant 13 semaines (depuis cette rupture que fut le confinement décidé début mars) ce rendez-vous a été l’occasion de mettre en partage ce qui se passait dans les lieux que les un·e·s les autres ont habités, d’abord isolé·e·s, maintenant en compagnie, réinvestissant aussi les lieux collectifs.
Comme nous ne pourrons pas nous retrouver toutes et tous pour nous saluer avant l’été (un pique-nique sera organisé le 24 juin, mais nous savons que certain·e·s sont déjà parti·e·s d’Annecy ou de la Région), les deux prochains (et derniers) « confins de l’ESAAA » sont disponibles pour publier des messages de « au revoir » – tous les formats et types d’adresse sont possibles. Se dire au revoir est nécessaire pour pouvoir ensuite, à la rentrée à l’ESAAA ou plus tard ailleurs, se dire bonjour. C’est basique, certes, mais après cette période étrange qui nous a fait arriver à l’été sans que nous n’ayons eu le temps de le voir venir, il faut sûrement recommencer par les bases telles que bonjour, au revoir.
Diplômes
Les mémoires des étudiant·e·s en 5e année Art
Écrire comme … un cambrioleur, une plante mutante, une pierre qui a des sentiments, une sculpture en cheddar qui fait une crise d’ado, comme dans un carnet de bal qui a fait tomber des têtes, comme une fan qui s’apprête à monter sur scène, pour refaire le match et affiner sa stratégie d’artiste, pour comprendre les robots qui nous parlent, croire à ce qu’on dit dans les livres quand ces livres parlent de sexe, croire, encore, à une vie d’artiste comme à n’importe quel mythe.
Vous trouverez ici les mémoires du DNSEP Art 2020. La soutenance aura lieu le jeudi 25.06.2020 en visio-conférence avec Camille Pageard, enseignant à l’ERG (Bruxelles) et à l’ENSBA (Lyon) dont le travail lie l’histoire de l’art, de l’édition et de la poésie contemporaine (pour plus d’informations : https://www.cnap.fr/camille-pageard-0)
- Henri Ancona, PV _ Un procès-verbal (PV) retranscrit des échanges verbaux ou dresse un constat. Il peut être établi en plusieurs exemplaires, destinés à différentes personnes. Il existe diverses catégories de PV. Ils sont établis dans le cadre d’activités privées ou publiques. Normalement, leur caractéristique commune est qu’ils sont obligatoires.
– Le mémoire est accessible en cliquant ici
– Les annexes sont accessibles en cliquant ici
- Marine Forestier, VER{TE}BÂTARD* VERS BOUTURE _ « Se penser bouture, c’est admettre son déracinement dans une « culture patriarcale de la mise à distance » (Starhawk), en nommer les causes et les conséquences et se réapproprier par l’écriture, l’art et son quotidien, une énergie de vie, une poussée organique vers des jardins-prés plus verts, des friches de partage. »
– Le mémoire est accessible en cliquant ici
- Mathilde Fumex, Le Hérisson Jaune _ Le mémoire que j’ai écrit met en avant l’analogie entre ma pratique de la sculpture et ma pratique de l’escalade. Celui-ci est une description sensible composée de plusieurs récits subjectifs mis en liens avec des images d’œuvres historiques. C’est une invitation à un voyage sensoriel.
– Le mémoire est accessible en cliquant ici
- Marilou Haber, Le complexe de Omar _ Omar, est une sculpture adolescente en pleine crise existentielle. Il en veut à sa créatrice et à ses antécédents culturels de le laisser moisir sous ses doutes et son revêtement en cheddar. Il décide de trouver des réponses à ses questions via un site de chat en ligne dans lequel d’autres sculptures, formes fonctionnelles ou objets design, de plus ou moins bon caractère, s’épanchent et débattent au sujet de leurs conditions d’existence. Le Complexe de Omar, se présente comme scenario de film, dans un mode littéraire à contre-emploi ou la promesse d’une réalisation impossible.
– La partie « Le complexe d’Omar » du mémoire est accessible en cliquant ici
– La partie « Personnages » du mémoire est accessible en cliquant ici
- Lola Hauser, Sonia/ Judith, Vera et Tan/ Griselidis _ Partant de l’ouverture publique des archives de Griselidis Réal à Genève, cette pochette bleu clair contient les preuves d’une rencontre. Elle rassemble les éléments pour reconstituer un portrait multiple et sensible, abordant la documentation par les vies qui gravitent autour.
– Le mémoire est accessible en cliquant ici
- Juliette Le Dez, V.O _ Les histoires ont plusieurs versions, quant aux artistes interviewés, il semble qu’ils performent plusieurs versions d’eux-mêmes. V.O. se décline en une bande-son et un script qui est une réécriture de ce qui a été dit et de ce qui a été raconté de ce qui a été dit. – http://etudiants.esaaa.fr/vo/
– Le mémoire est accessible en cliquant ici
- Chaolin Li, Zaitsik et les rosiers _ #Carnet de voyage#Brad downey #Putka # Estonie #Vasily #Ukraine # Budapest # Projets In-situ # L’urban Festival UIT# Urban Borders Budapest# URSS# Voie balte# Manifestation à Hongkong# One country two systems# Bilibili# maison à l’envers# La censure# József Egry# victimes juifs#
– Le mémoire est accessible en cliquant ici
- Léa Nugue, ECHO, A digital presence _ Les machines étant les projections de nos propres désirs, nous nous devons d’assumer leur présence en tant qu’ « êtres ». Dans ce mémoire, j’argumente l’existence d’un possible « cyberthéisme ». En observant le cas des Assistantes Personnelles Intelligentes, je souligne le rapport de solitude auquel elles répondent, mais aussi le contenu historique, social et genré qu’elles manifestent à l’ère du cyberféminisme.
– Le mémoire est accessible en cliquant ici
- Chiara Recrosio, I throw my pussy in the air _ Note 6 : « Qui m’expliquera aussi, alors que je suis extrêmement doux, et que je ne ferais pas de mal à une mouche, que je me complais dans les récits sadiques, […] yeux crevés, seins coupés ou arrachés, empalements, ventre gonflés jusqu’à l’éclatement, supplice de l’eau au Moyen Âge, fer rougi que l’on enfonce dans l’anus…
Je crois que j’arrive à la fin de mon histoire. Depuis longtemps, je voulais faire cette confession. C’est chose faite maintenant. » (Éric Losfeld, Les Confession d’un travesti).
– La 1re partie du mémoire est accessible en cliquant ici
– La 2e partie du mémoire est accessible en cliquant ici
- Nathan Viboud, What if _ « Un héros s’aventure à quitter le monde du quotidien pour un territoire aux prodiges surnaturels : il y rencontre des forces fabuleuses et y remporte une victoire décisive. Le héros revient de cette mystérieuse aventure avec la faculté de conférer des pouvoirs à ses proches. » Et si cet archétype du mythe théorisé par Joseph Campbel était transposable dans une école d’art au bord d’un lac… – http://etudiants.esaaa.fr/whatif/
ARC Les exhibitionnistes – Saison WILD
Dans le salon « Exhibition Wild » ça travaille dur : en préparation, une bande-son sur une exposition impossible en haut d’une montagne, et un Quilt de survivants qui raconte cette histoire : reconnaissez-vous ce signe ?

Le tout donnera sûrement un film !
- Un petit aperçu sonore : https://drive.esaaa.fr/index.php/s/RET3kyj5Ewj4a2T
Les petites annonces
À l’approche de la fin d’année, l’activité à l’ESAAA s’intensifie, tout en respectant les normes sanitaires nationales :
- Du 22 au 24 juin, les équipes pédagogique, technique et administrative se réunissent pour le bilan de l’année et les séminaires pédagogiques visant la préparation de la rentrée 2020-2021. Les représentant·e·s des étudiant·e·s y sont convié·e·s.
- Pour les étudiant·e·s intéressé·e·s pour travailler sur certaines thématiques qui sont encore à Annecy : rendez-vous aujourd’hui, le vendredi 12.06 à midi à l’ESAAA avec votre repas
- Celles et ceux qui ne peuvent pas être présent·e·s le 12.06 peuvent donner leurs avis et/ou être le/la porte-parole d’un groupe de travail → contacter Sonia par mail : coordination@esaaa.fr
- Le 24 juin à midi, vous êtes tou·te·s convié·e·s à un pique-nique de fin d’année sur la prairie derrière le skate park. Chaque participant·e apporte de quoi partager, l’école offrira les desserts à tout le monde. Ce sera l’occasion de se donner des nouvelles et de se dire au revoir avant les vacances.
- Pour les deux derniers numéros des Confins, il vous est proposé de transmettre à la communauté de l’ESAAA vos messages d’au revoir avant les vacances. Ces messages peuvent prendre la forme qui vous semble la plus appropriée : un poème, une vidéo, un son, une sculpture, une installation, une performance…
Pour pouvoir les diffuser, nous vous proposons de les envoyer dans le salon Riot « Aux confins de l’ESAAA » :- Avant le jeudi 18.06 soir pour le numéro du vendredi 19.06
- Avant le jeudi 25.06 soir pour le dernier numéro du vendredi 26.06
À la semaine prochaine !