L’édito du confinement


Cher∙e∙s tou∙te∙s,

Avec cet édito n°11 se pose une nouvelle fois la question de l’inscription des confins dans la longue durée : à partir du 2 juin, tous les territoires se déconfinent un peu plus, pourtant nous allons continuer d’habiter nos « Confins de l’ESAAA », tous ces lieux éloignés des Marquisats où nous nous sommes réparti·e∙s.

Alors que faire, dans la durée, de toutes ces séparations installées depuis bientôt trois mois ?

Faut-il les critiquer (cf. Critique de la séparation de Guy Debord) ? Faut-il les décrire pour y voir avec clarté l’état actuel de la société (cf. les patchs d’Anna Tsing dans Le champignon de la fin du monde) ? Faut-il se réjouir de voir apparaître de nouveaux possibles loin des centres de contrôle, travailler donc à Fragmenter le monde (Josep Rafanell I Orra) ? Ou encore, comme déjà évoqué dans un précédent édito, faut-il relier tous ces îlots pour faire archipel (cf. le Tout-Monde d’Edouard Glissant) ?

La livraison des « Confins de l’ESAAA » de ce vendredi ne répond pas à cette question, mais propose, une semaine de plus, une exploration de cette ambivalence.


Accrochage 2.0


  • Bilan des étudiant∙e∙s en 4e année Design (19-20.05.2020)

L’ensemble des travaux que les 4e Design ont présentés la semaine dernière sont disponibles dans le salon Riot dédié : #4D-Evals:matrix.esaaa.fr.

En voici un petit aperçu :


  • Bilan des étudiant∙e∙s en 1re année (25-28.05.2020)

L’évaluation des 1res a eu lieu cette semaine, toujours en format dématérialisé. Leurs travaux sont consultables dans le salon Riot : #1APDF:matrix.esaaa.fr

Pour en avoir un avant-goût :


La salle de conf’


Deux cours d’Histoire de l’art de Claire Viallat sont disponibles en format pdf cette semaine :


Atelier céramique


Anna Voke propose un cours de céramique sur le travail à la plaque :