L’édito du confinement
Cher·e·s tout·e·s,
Cette
semaine l’archive « Les confins de l’ESAAA » fait une large place aux
évaluations des 4e année Art. Ces étudiant·e·s ont en effet été les
premièr·e·s à présenter leurs travaux du 2e semestre pour valider
leur année – drôle de situation pour une activité, l’art, qui s’est inventée
dans la proximité avec les matériaux, cherchant dans les formes, les couleurs,
les étendus ou la pesanteur, les conditions d’une expérience intense qu’on a
fini par appeler esthétique.
Mais faire de l’art c’est aussi se jouer des paradoxes (Robert Filliou dit même
qu’il n’y a pas d’art s’il n’y a pas de paradoxes), alors vous verrez
ci-dessous que donner comme présentes des formes malgré leurs absences n’a posé
aucun problème artistique !
Par contre, nous nous en apercevons dorénavant tous les jours (pour peu que nous en doutions avant le confinement), rien ne remplace la présence concrète du monde physique, matériel et organique : ce que racontent les travaux rassemblés ici ou les échanges sur le Riot chat.esaaa.fr, c’est aussi la poussée de ce monde qui nous manque. Parce que c’est le printemps et que les arbres se couvrent de feuilles, parce que nous savons que nous vivons avec des milliards de germes, parce que, quoi qu’on fasse, nos écrans numériques sont froids et lisses organisant ce que Joseph Tonda appelle une « société des éblouissements »…
Pour l’instant, et jusqu’à notre retour, nous sommes explorateurs et exploratrices de ces confins.
Accrochage 2.0
Voici les accrochages 2.0 de cette semaine :
- Focus sur les évaluations des 4e Art
Les 6 et 7.04.2020 ont eu lieu les bilans du deuxième semestre pour les étudiant·e·s en 4e année Art. Ils et elles ont créé des salons privés sur Riot pour pouvoir partager leurs travaux et échanger avec les enseignant·e·s.
Après les évaluations, les salons sont ouverts progressivement pour que chacun·e puisse visiter l’accrochage virtuel des étudiant·e·s. En voici un aperçu :
- Me and Myself and I de Ziyi Chen (4e Design)
Le travail complet que Ziyi nous propose cette semaine est consultable en format pdf en cliquant ici.
- Lecture de l’épilogue du livre « Critique contre la poésie » d’Antonin Artaud
ARC RADIOactivité
Pour vous apporter un peu de détente en confinement, Radio Pffff émet en direct aujourd’hui de 14h à 19h pour un après-midi jazzy → rendez-vous sur www.esaaa.fr/radio pour accéder au site de diffusion !

Par ailleurs, l’équipe de l’ARC RADIOactivité vous propose une programmation journalière pour la semaine prochaine, avec une thématique surprise pour le vendredi 17.04 !
Radio L52
La « radio des états grippaux » prend le relais aujourd’hui à 20h52 et vous propose d’écouter son émission sur la thématique du Sci-Fi. Le lien d’écoute est disponible sur radiol52.wordpress.com.
– Pour envoyer votre participation : radiol52ketoprofene@gmail.com
ARC jardin
La réflexion autour du jardin se poursuit cette semaine aussi, en passant par des semis en pot, des essais de construction en bois, de la peinture, de la lithographie…
Zone MONSTRE
Découvrez les différents espaces créés par la Zone MONSTRE :
- Le blog de dessin de Marie Boudet → https://liligomette.hotglue.me/
- L’atelier collectif virtuel de Charlie Canivenq → https://charlie-canivenq.fr/zone-monstre/
- La résidence Instagram avec le projet de Leila Ory → @esaaa_master_zone_monstre
La salle de conf’
- Séminaire Lieux des récits / récits du lieu de Nicolas Tixier du mardi 7.04.2020 de 18h à 20h → Le tour au large de Lucien le Saint
![]() | « Les meilleurs films sont ceux qu’on n’a pas vus pourrait vouloir dire : les films que l’on n’a pas vus ; les films que l’on ne peut pas voir ; les films qui semblent détruits ; les films qui ne sont pas sortis ; les films qui ont été remontés, mutilés, changés ; les films qu’on n’a pas vus, au moment où on les voit ; les films qui n’ont pas été tournés ; les films qui ont été rêvés ; les films qu’on se fait dans la tête ; les films qu’on a vus et que vous ne verrez pas… » Bernard Eisenshitz, « Les meilleurs films sont ceux qu’on n’a pas vus », in Pour un cinéma comparé – Influences et répétitions, Cinémathèque Française, 1996. |
Dans le séminaire de cette semaine, il a été question d’un film perdu de Jean Grémillon, « Tour au large » (1926), d’Ella Maillard, de l’île de Groix, de pêche au thon, d’Albert Kahn, des archives de la planète, des bourses autour du monde, de Jocelyne Weiss-Leclerc et bien entendu de ce personnage qui sert de lien à tout cela, un chef opérateur peu connu qui filma le monde au début du XXe siècle, Lucien le Saint. Nicolas Tixier a présenté plusieurs documents dont :
- les photogrammes restant du film disparu de Jean Grémillon (1926) → à consulter dans le document pdf téléchargeable en cliquant ici
- Le découpage technique du film → à découvrir dans ce document pdf
- Deux photos de Lucien Le Saint qui ont été transmises à Nicolas Tixier par le petit fils du premier :
- Les salons RIOT
La liste des salons publics sur Riot s’est encore étoffée cette semaine ! Parmi la douzaine de nouveaux salons on compte aussi « écoute on lit au lit ». Créé par Sheila Atala et Anne Kawala, ce salon est une proposition de partage d’enregistrements de vos lectures du moment. « Ça peut être une page de roman, un texte poétique, un article, vos propres écrits, et tout ce que l’on n’imagine pas. Pour traduire, peut-être, ce que nous vivons en ce moment. Toutes langues bienvenues ».
– Pour y accéder sur Riot : #litaulit:matrix.esaaa.fr
– La liste des salons publics sur Riot a été complétée cette semaine et est disponible en format pdf en cliquant ici (les nouveaux salons sont indiqués en bleu).
Le coin bibli ’
Mouvements intérieurs cette semaine dans la cuisine. Merci à tous pour vos partages / pépites ! La carte est visible en plus grand en cliquant ici.
Atelier céramique
- Créer des formes géométriques à la plaque en céramique – Slab-building geometrical shapes
À la semaine prochaine !




































