Bonjour à toutes et tous, où que vous vous trouviez 

Comme vous le savez l’ESAAA est fermée pour un temps indéterminé. Nous ne sommes donc plus présent·e·s les un·e·s les autres aux Marquisats, au bord du lac, mais l’ESAAA continue d’être une école supérieure d’art et design où des personnes se retrouvent, même à distance, pour, collectivement, apprendre des choses, s’équiper et s’outiller, construire des méthodes, inventer des formes et faire (une petite) société. 

A partir de maintenant (et plus précisément dans quelques jours, le temps de mettre correctement tout en place) nous allons donc travailler à distance et avec principalement trois types de façon de faire : 

1- Vos enseignant·e·s (et les coordinatrices et coordinateurs de vos promos en premier lieu) vont vous proposer des équivalents « à distance » des cours, projet, ARCs, etc. qu’ils et elles menaient à Annecy avec vous. Ils et elles ont déjà commencé à vous proposer des choses – et cela va être facilité et augmenté par les outils collaboratifs en ligne que Kamel et Gaël sont en train d’installer : nous devrions vous envoyer tutoriaux et premières consignes ce jeudi 19 mars 2020.

2- Vous êtes pour beaucoup d’entre vous allé·e·s vous « confiner » dans des endroits où vous pouvez réinventer votre atelier, et donc une partie du « travail à distance » sortira également de ce que vous allez inventer localement, chez vous, in situ … et nous, l’Ecole, nous vous aiderons à avancer : pour tous ces projets personnels, les technicien·ne·s et autres personnes ressources sont à votre disposition pour des rendez-vous via notre outil numérique partagé (et mail et skype en attendant jeudi !), idem bien-sûr pour vos enseignant·e·s qui continuent d’être disponibles pour des rdv individuels, sur leurs horaires habituels de présence à l’ESAAA.
Cette part d’autodidaxie personnelle (ou collective pour celles et ceux qui sont avec des colocataires) est fondamentale dans la création : je ne doute pas que cette période de confinement sera pour vous aussi un moment d’invention !

3- Enfin tous les vendredis, un message vous sera envoyé par l’Ecole qui visera à faire le bilan de la semaine passée : tout le monde recevra des images, des textes, des podcasts, des vidéos, etc. issus de ce qui se sera passé durant la semaine. L’Arc Radio a fait un podcast : il est rediffusé. Des poèmes ont été écrits ? On les partage. Une sculpture a poussé dans votre jardin ou dans votre chambre ? On fait circuler les images. Des textes ont été lus derrière sa webcam ? Ils sont envoyés en pdf… Etc. 
Chaque vendredi donc, nous enverrons l’équivalent d’un journal de bord collectif (alimenté par vous et vos enseignant·e·s), qui nous permettra de faire comme si nous faisions un petit tour dans les murs de notre bâtiment aux Marquisats. 
Tout l’ESAAA recevra ce message (étudiant·e·s, enseignant·e·s, technicien·ne·s, personnel administratif, etc.) et cela devrait nous permettre d’éviter d’oublier le plaisir d’avoir des voisin·e·s ! Vous pouvez d’ores et déjà envoyer des éléments à Sonia, coordination@esaaa.fr 

Sinon, j’espère que vous êtes toutes et tous bien installé·e·s et en forme.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez le moindre problème et quel qu’en soit le sujet : le standard, la scolarité, Andra pour Erasmus, Isabelle pour la bibliothèque, etc. tout le monde est disponible normalement grâce aux transferts de lignes téléphoniques et la mise en place d’un intranet ESAAA.

Depuis midi aujourd’hui tout se passe comme si nous étions montés dans des véhicules spatio-temporels qui vont nous transporter ailleurs – le voyage va durer, vraisemblablement, jusqu’aux vacances de Pâques. Nous réatterrirons alors au bord du lac, mais du temps aura passé et nous aurons toutes et tous fait pas mal de chose… Nous ferons alors une belle fête des retrouvailles – histoire de se montrer tout ce qu’on a trouvé pendant le voyage !
… et d’ici là nous vous tiendrons informé·e·s très régulièrement des informations nationales que nous recevons au compte-gouttes, ainsi que des nouveaux calendriers propres à l’ESAAA.

A bientôt donc pour ces suites !

Bien à vous toutes et tous

Stéphane Sauzedde