L’édito du confinement
Cher·e·s tout·e·s,
Le temps poursuit son écoulement, l’hiver que nous avons laissé dehors en rentrant dans nos lieux de confinement est dorénavant un lointain souvenir. Le printemps est intense, et déjà l’été s’annonce avec une petite musique qui dit que bientôt la drôle d’année universitaire 2019-2020 sera bouclée. Pour l’ESAAA c’est le temps des évaluations, puis ce sera celui des diplômes et des déménagements des ateliers… Nous sommes pourtant toujours réparti·e·s ici et là, aux « confins de l’ESAAA », et cette semaine encore, des images, des sons et autres signaux sont émis depuis vos lieux éloignés.
En fait, tout se passe comme si nous nous étions habitué·e·s à être confiné·e·s – alors qu’il ne faudrait pas, jamais. En effet, les termes « confiné », « confins », etc. viennent du vieux Français qui disait « les confins » pour dire les extrémités d’un territoire, ce qu’il y a « avec la fin », les bords, les limites … autrement dit, pour nous aujourd’hui, une frontière. Et c’est pour cela qu’il ne faudrait pas s’y habituer : être confiné·e c’est avoir des frontières autour de soi, autour de chez soi, séparant les mondes.
À partir du 11 mai, nous allons nous « déconfiner » progressivement et si certaines frontières vont devoir être respectées pendant quelques temps encore (comme on respecte un espace fragile ou le territoire d’un animal qu’il ne faut blesser par notre présence), nous devrons progressivement limer, démonter, effacer, évacuer tous les signes de frontières pour rouvrir les possibilités de circulation du vivant. Les travaux partagés cette semaine commencent ce travail – merci à eux !
Accrochage 2.0
Cette semaine, les salles d’accrochage virtuelles de l’ESAAA ont accueilli, entre autres, les bilans des étudiant·e·s en 2e année Art et les diplômabilités des 3e Design.
- Focus sur les bilans de fin d’année des étudiant·e·s en 2e année Art
Les évaluations de fin d’année des 2e Art ont eu lieu les 4, 6 et 7.05 en format électronique : les étudiant·e·s ont envoyé des prises de vue des travaux en format pdf et échangé par visioconférence avec les enseignant·e·s.
– Pour visualiser l’ensemble des travaux présentés, rendez-vous sur le salon Riot #bilan-2art:matrix.esaaa.fr .
– En voici un aperçu :
- Les diplômabilités des étudiant·e·s en 3e année Design
Celles-ci ont eu lieu également en format dématérialisé, les 4 et 5.05. Les travaux seront visibles prochainement dans un salon Riot qui sera rendu public.
- Fautographie par les étudiant·e·s en 1re année
Partant d’un court extrait du livre « Fautographie, petite histoire de l’erreur photographique » de Cément Chéroux, les étudiant·e·s de 1re année ont dû proposer (et argumenter leur choix) une seule image chacun·e qui soit une photo ratée réussie → le résultat est consultable en format pdf
- SHOFF OFF du jeudi 7 mai – Églantine, Amaury, Coline, Mei, Ferdinand et Léa (1re année)
- [confi]dence[nement] de Côme Ferrasse (2e Art)
- Du Souterrain vers l’Atoll Errance de Gwendoline Chamontin (4e Design)
Le texte complet que Gwendoline propose cette semaine peut être lu en format pdf en cliquant ici.
ARC RADIOactivité
Ce jeudi 7.05, dans le cadre de l’ARC RADIOactivité, Radio Pffff accueille la programmation de Nathan Willerval (4e Design) qui propose une session roots en direct depuis son atelier.
– Crépitements de vinyles assurés sur www.esaaa.fr/radio

La salle de conf’
Deux cours de Claire Viallat sont disponibles en format pdf cette semaine :
- 1e année : Sherrie Levine – Flaubert – Borges partie 1
- 2e et 3e années : Forme, signe, écriture 5 suite
Salons Riot
Le cours « Avec et contre l’exposition » de Julie Portier a maintenant un salon Riot dédié. Conçu à destination des étudiant·e·s en 2e et 3e années Art et Design, il est ouvert à toutes et tous → #lexposition:matrix.esaaa.fr
À la semaine prochaine !





























