L’édito du confinement


Cher·e·s tout·e·s,

Vous trouverez ci-dessous le troisième voyage « Aux confins de l’ESAAA », confins toujours plus divers, profus et en expansion – comme si le Covid-19 avait produit l’équivalent d’un Big Bang et que depuis l’univers qu’il a généré était en expansion…

Nous espérons que vous êtes toutes et tous en bonne santé, que votre moral est bon, que le yo-yo que font vos affects et vos nerfs en cette drôle de période ne vous épuise pas trop.

Ici, depuis notre ESAAA dématérialisée, et comme vous sûrement, nous pensons à la suite de manière à la fois déterminée et rêveuse. Déterminée car tout aura changé quand nous reprendrons à nouveau le chemin du bord du lac. Mais aussi rêveuse car ce qui se dessine n’apparaît que progressivement, confusément, comme nappé de brume. Une seule chose est sûre : ce que sera cette suite existe en germe dans les confins que vous pouvez explorer ci-dessous.

Bon voyage !


Accrochage 2.0


Voici les accrochages 2.0 de cette semaine :

  • Classe prépa

Les étudiantes de l’ESAAA prépa s’entraînent pour le passage des concours avec des épreuves blanches. Voici quelques-uns de leurs travaux :


  • SHOW OFF du 1er Avril (1res années)

  • Dînette time de Lyne Caroff (1re année)

  • Zéro Km à pieds de Laure Fannière (2e Art)

Laure nous propose d’écouter « un p’tit son » qui a été diffusé sur Radio Pfff le vendredi 27.03.2020 :


  • Recherches pour histoire de Louise Mercat (2e Art)

  • Autoportrait – jour 12 de Manon Genet (2e Design)

  • Journal de bord pour faire sa propre terre de Alice Jeannel (2e Design)

À défaut d’avoir emporté votre terre pour le confinement, Alice vous propose de la faire vous-mêmes avec ce tuto’ :

étape 3
étape 4
étape 9

  • Douceur n° 1 de Clarisse Dagod (3e Art)

  • Dessins de Constantin Rouget (3e Design)

  • Qui pour me sortir ? de Victor Siret (4e Art)

Cette semaine, Victor a mené une réflexion sur la place des chiens dans nos sociétés et il s’est imaginé comment il pourrait faire pour être un chien pendant le confinement. Cliquez ici pour visualiser le résultat (en pdf).


Radio L52


Hier, le jeudi 2.04.2020, la « radio des états grippaux » a dédié l’émission de 20h52 à la Commune de Paris :

Comme d‘habitude, si vous souhaitez apporter vos contributions, vous pouvez envoyer un mail à l’équipe L52 à radiol52ketoprofene@gmail.com. La programmation des émissions passées et à venir est mise à jour régulièrement sur le site de la radio.


ARC jardin


Même confinée, l’équipe de l’ARC Jardin de Résistance continue la réflexion autour de l’aménagement du jardin expérimental situé derrière l’ESAAA.


La salle de conf’


Les salons RIOT

Depuis la semaine dernière, de nouveaux salons publics ont été ouverts sur Riot. Vous trouverez la liste mise à jour en format pdf en cliquant ici (les nouveaux salons sont indiqués en bleu).


Le coin des petites annonces


Les évaluations des 4e Art

Malgré le confinement, les évaluations continuent à l’ESAAA, en format dématérialisé. Dès aujourd’hui (vendredi 3.04), les étudiant∙e∙s de 4e année Art ont invité le jury dans leurs salons privés sur Riot pour partager leurs travaux du deuxième semestre.

Leurs passages auront lieu les 6 et 7.04. Leurs salons sur Riot seront ensuite ouverts (rendus publics) à partir du mercredi 8.04. Vous trouverez une sélection de leurs travaux dans le prochain numéro de « Aux confins de l’ESAAA », le 10.04.2020.


Appel à contribution : « De premières nécessités »

 « De premières nécessités est une proposition de journal à aller afficher dans l’espace public, pensé pour les panneaux d’affichage libre, histoire d’aller nous dégourdir les pattes avec une bonne raison de le faire. Il est de premières nécessités de partager : textes et images produits pendant ce confinement par vous, par d’autres, ensemble, autrement – pratiques, récits, témoignages, documents, etc.
Plus de précisions sur le salon « de premières nécessités » (#210:matrix.esaaa.fr) : tout le monde est le et la bienvenue pour proposer (textes, images), pour récupérer le .pdf et aller le coller, etc. »

>>> Le premier numéro devrait arriver en début de semaine <<<


À la semaine prochaine !