L’édito des confins


Cher·e·s tou·te·s,

Il ne reste plus que deux livraisons des « Confins de l’ESAAA », une seule après celle-ci. Il n’est donc plus vraiment nécessaire de faire un édito (texte que l’on destine habituellement au début des revues ou des livres, texte des commencements plutôt que des fins) … mais il faut maintenant se saluer, penser au fait que l’on se sépare pour l’été. Et puis beaucoup s’en vont pour de bon, avec leurs diplômes, et passent à autre chose. Il leur faudra bientôt refaire le réglage des coordonnées socio-économiques qui va avec leur travail de création : où travailler ? Pour qui ? Pour dire quoi ? Avec quelle économie ? Avec quel statut ? … Toutes ces questions abordées au cours des études expérience après expérience (avec les stages, les voyages, les rencontres, les discussions d’atelier, la mise à disposition de documentation …) ne seront véritablement rencontrées (et répondues) que dans les mois qui viennent. Nous espérons que tout se passera bien pour vous.

En guise de salutation pour aujourd’hui, voici « Le discours de la main gauche » qu’Ursula Le Guin proposa en 1983 a des diplômé·e·s de Mills College, au Etats-Unis. C’est un très beau discours qui résonne encore fortement aujourd’hui, pour les femmes (puisque le discours leur ait adressé), mais aussi pour tou·te·s les artistes, créateurs et créatrices, habitant·e·s terrestres, souterraines, encore aujourd’hui.


Accrochage 2.0


  • Festival Archi’nature : Installation de cabane dans le jardin public de Novalaise (73) – Lisanne Labbe, Lilou Moreaux et Alyssia Paul (2e Design)

Vous connaissez leur projet grâce à leur participation cette année au concours des cabanes de Faverges. Dans le cadre du Festival Archi’nature, les organisateurs ont proposé au groupe Écho (Lisanne, Lilou et Alyssia) de construire leur projet de cabane sur le site du jardin public de Novalaise (73). L’événement invite architectes, paysagistes et artistes d’intervenir sur un site, d’en révéler les qualités, grâce à des constructions ou installations in situ. L’installation sur place a été effectuée par Lisane et Lilou avec l’aide de Jeremy Neuville et de Jean-Bastien Savet.

Répondant à la thématique liée au biomimétisme du festival, la cabane reprend les formes que peut avoir un rocher et renvoie à la complexité de la nature. Elle évoque l’irrégularité, l’asymétrie, la grotte, la roche … et fait écho à la nature. 

Elle s’intègre au paysage dans lequel elle se trouve. La cabane permet de créer un rapprochement avec la nature, ainsi qu’une immersion. Elle tend à créer des moments de partage, de découverte et de contemplation.

– Pour visiter leur cabane, rendez-vous au jardin public de Novalaise jusqu’à début novembre 2020 !


Diplômes


À défaut de pouvoir découvrir les résultats des DNA Art et Design sur les panneaux d’affichage de l’ESAAA, nous vous invitons à les consulter en format pdf :

Félicitations aux diplômé·e·s  !


ARC Les exhibitionnistes – saison WILD


Voici un extrait du projet « Utopie » de l’ARC Les exhibitionnistes – saison WILD en partenariat avec l’IAC de Villeurbanne :

https://drive.esaaa.fr/index.php/s/YNNW45J3H6iD9Qe


Atelier céramique


Cette semaine, Anna Voke vous propose un nouveau tuto’ pour l’atelier céramique :


Petites annonces


Rappel : le pique-nique de fin d’année aura lieu le mercredi 24.06 à midi, dans la prairie derrière le skate park des Marquisats ! L’ESAAA offrira un buffet pour tou·te·s, mais vous pouvez aussi apporter des plats à partager et des boissons.


À la semaine prochaine pour le dernier numéro !