L’édito du confinement
Cher∙e∙s tou∙te∙s,
Depuis mardi 19 mai les premiers voyageurs et voyageuses des confins que vous êtes commencent à réapparaître dans notre grand bâtiment de béton, notre lieu commun au bord du lac. Cela devrait se fêter ! … Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour l’instant nous gérons les retours de matériel, de livres, la récupération de fournitures, d’outils ou de matériaux que vous aviez laissés dans vos espaces personnels… Depuis mardi donc, plus que jamais, les Marquisats ressemblent à une base arrière où des exploratrices et explorateurs d’un nouveau genre passent pour déposer et récupérer des ressources, avant de repartir vers d’autres confins. Au passage, chacun·e dit quelques mots, explique où il·elle s’est rendu·e, ce qu’il·elle a vu, quelle découverte il·elle a fait, et surtout précise la différence entre ses confins et la base commune qu’est le bâtiment de l’ESAAA…
Nous sommes donc toujours dans un récit de science-fiction à l’échelle Un, une histoire troublante qui accumule les aventures de transformation, de glissade et de passage. Et si ce n’est pas encore pour aujourd’hui, nous finirons bien par nous retrouver toutes et tous dans un même espace-temps, et nous ferons alors de toutes ces histoires déliées une narration commune – d’ici là, nous continuons à partager nos confins par écrans interposés.
Accrochage 2.0
- Les bilans des étudiant∙e∙s en 4e année Design
Les 19 et 20.05 ont eu lieu les évaluations de fin d’année des étudiant∙e∙s en deuxième cycle, option Design. Un aperçu de leurs travaux sera visible dans le numéro 11 de « Aux confins de l’ESAAA » du 29.05.2020.
- Diplôme blanc des 5e Art – rencontre avec l’artiste Laura Gozlan
Lundi 18 et mardi 19.05, les rencontres avec Laura Gozlan furent riches en réflexions et partages de références ! Tou∙te∙s les étudiant∙e∙s de 5e année Art ont su mener des discussions engagées et précises, où il fut, dans tous les sens, question de post-humanisme, d’archive, d’apocalypse, de montage, de science-fiction féministe, d’internet, de série B, de la Wicca, d’érotisme, de mutation, de voix off, de figures apotropaïques, de fiction, d’anonymat, de carnaval… Alors qu’Henri était volontairement sorti du réseau pour mener la discussion par téléphone avec Laura pendant un ride en voiture, Chaolin a fait de son écran d’ordinateur le lieu d’une conférence-performance sur la gravité de l’existence dans la langue de l’idiotie (capture ci-dessous).
Les images sur les expositions et les liens vers quelques films de Laura Gozlan sont toujours disponibles (voir le journal du vendredi 15.05). Son travail sera exposé prochainement au MO.CO à Montpellier.

- Les travaux des 2e Design (bilans 12-14.05.2020) et les diplômabiliés des 3e Design (4-5.05.2020)
Des travaux présentés dans le cadre des bilans des 2e Design et des diplômabilités des 3e Design seront consultables prochainement dans le salon Riot « 2D & 3D sélection de travaux » → #2D&3Dselectiontravaux:matrix.esaaa.fr
- Diplômabilités des 3e Art (12-13.05.2020)
Plusieurs travaux présentés par les étudiant∙e∙s en 3e année Art dans le cadre de leurs diplômabilités sont visibles dans le salon Riot « 3ÈME ANNÉE ART – PORTFOLIO ». en voici un aperçu :
- Manon Genet (2e Design)
Cette semaine, Manon partage son travail avec la communauté de l’ESAAA et nous propose de visiter son site → www.manon-genet.fr

N’hésitez pas à lui transmettre vos impressions !
- Milène Balligand (1re année)
Joy aimerait aussi avoir des avis sur son travail qui est également consultable en ligne → https://mileneballigand.wixsite.com/poetryandart

ARC Les 3 Fontaines – FabriC de l’écriture
- Jean François Azzena (3e Art)
Dans le cadre de l’ARC Haykriture, Jeff présente trois textes (documents en format pdf) :
À la semaine prochaine !














